Accueil > Actualité > L’année de césure, la bonne idée ?

L’année de césure, la bonne idée ?

L'année de césure permet de réaliser une pause pendant son parcours d’étudiant. Ce choix suscite néanmoins de nombreuses réflexions. Souvent d'une durée d'un an, elle offre en fait à la fois des avantages mais aussi des inconvénients qui varient selon les objectifs et les circonstances individuelles. Nous avons choisi de vous en dire plus en analysant toutes les facettes de cette année de transition.

L’année de césure, la bonne idée ?

Quels sont les avantages de l’année césure ?

Une année de césure permet de s'écarter pendant un bon moment des sentiers battus, d'explorer de nouvelles passions et compétences et découvrir des horizons souvent méconnus. C’est un espace propice au développement personnel qui contribue à renforcer la confiance en soi et s’offrir l'opportunité de murir et grandir pour revenir encore plus fort.

L'année de césure permet d’acquérir une expérience pratique, soit de travailler dans son domaine d’activité ou alors de s'engager par exemple dans le bénévolat. Cette expérience enrichit automatiquement un CV. Que ce soit par le biais de voyages, d'études à l'étranger ou d'une immersion dans un nouvel environnement culturel, l'année de césure offre l'occasion d'acquérir de nouvelles perspectives et de s'ouvrir sur le monde.

Enfin, cette année de réflexion peut aider à clarifier les objectifs futurs, prendre les bonnes décisions sur son avenir en termes d’études à poursuivre ou de futurs jobs à décrocher !

Quels sont les inconvénients de l’année de césure ?

L’année de césure est souvent non rémunérée et au contraire synonyme de dépenses qu’il faudra tôt ou tard rembourser. Cela peut devenir un vrai défi financier. Les coûts associés aux voyages ou à d'autres activités peuvent être élevés. Alors soyez prévoyant et réfléchissez dès le départ à vos sources de financement ou de remboursement.

L'année de césure peut entraîner un retard dans la poursuite des études et pouvez ne plus avoir envie de poursuivre vos études car le temps sera passé et vous aurez envie de rentrer dans la vie professionnelle. Attention, avec le temps, on évolue et parfois les envies changent avec les expériences et les rencontres de la vie.

Reprendre le rythme après une pause prolongée peut s'avérer difficile. Il faut faire preuve de discipline et de motivation pour retrouver son élan. Il n’est pas toujours évident de retrouver le cocon familial et le train-train quotidien quand on a connu une vie trépidante pendant douze mois.
 

Vous l’avez compris, l'année de césure présente un lot d'avantages et d'inconvénients. Il s'agit d'une décision personnelle qui doit être prise avec soin, en tenant compte de ses objectifs individuels, de ses ressources financières et enfin de son plan de carrière ou d'études à long terme. Cependant, une année de césure bien planifiée peut s'avérer une expérience très enrichissante mais avec au préalable une réflexion approfondie et une préparation adéquate.